Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...




Posté le

Une fois par semaine, une semaine sur 2, premier jeudi du mois... automatisez votre gestion !


L'histoire de la gestion des plannings :

Avant l'arrivée de l'informatique, sans aller jusqu'aux tablettes en argile puis au Papyrus, il n'y a pas si longtemps que ça les plannings étaient encore organisés sur tableaux noirs et nous écrivions à la craie.

Sont arrivés ensuite les tableaux blancs avec marqueurs effaçables ainsi que les tableaux blancs aimentés sur lesquels vous pouviez rapidement déplacer des événements d'un jour à l'autre, les renommer et utiliser des codes couleurs. Très simple, efficace, mais terriblement chronophage.

L'arrivée des machines à écrire n'a pas révolutionné la gestion des plannings, si ce n'est de les mettre au propre simplement car la notion de "base de données" n'existait pas encore.

L'arrivée des tableurs

C'est avec l'arrivée de l'informatique qu'est née la notion de "champs et de colonnes" qu'on va pouvoir remplir, modifier, supprimer, trier puis afficher dans un logiciel, voire même traiter pour obtenir des statistiques.

C'est ainsi que sont nés les premiers outils "standardisés" : les tableurs (Microsoft Excel ou des solutions gratuites : OpenOffice Calc, LibreOffice et plus récemment Google avec sa suite office).
L'utilisation des tableurs nécessite toutefois des compétences particulières, comprendre les macros, les formules, et à moins d'être un expert et d'y passer des milliers d'heures... Vous n'arriverez jamais à être aussi performant que les solutions qui les ont progressivement remplacées.

L'arrivée des bases de données

Avec l'arrivée des disques durs et des processeurs, il devient possible de stocker des tonnes de données puis de les utiliser ensuite via des interfaces dédiées.
En quelques années, le marché des "bases de données" est devenu un marché considérable, que peu connaissent... Et pourtant, certains ont bâti des empires en créant des systèmes/logiciels de base de données, de sytèmes de requêtes, de traitement, d'optimisation de ces fameuses données. Systèmes que d'autres développeurs vont pouvoir utiliser pour concevoir des logiciels / progiciels / jeux vidéos et autres systèmes informatisés.
Vous avez peut-être entendu parler d'Oracle créé par Larry Ellison en 1977. Aujourd'hui notre cher Larry a une fortune estimée à 45 milliards d'€uros, faisant de lui le 10ème homme le plus riche du monde simplement en proposant des systèmes permettant de gérer les bases de données.

L'arrivée des logiciels / progiciels

Rapidement de nouveaux acteurs ont utilisé ces nouvelles technologies pour développer des logiciels à destination des entreprises, pour faire des devis, des factures, mais aussi gérer les plannings des interventions.
Au départ, les développeurs / analystes informatiques ne couraient pas les rues et étaient terriblement bien payés. Ca coûtait donc très cher de développer ce type de logiciels et leur coût était très élevé, et destiné donc exclusivement aux grosses sociétés, banques, assurances, télécoms...
Progressivement, ces logiciels étant "amortis" les éditeurs historiques ont commencé à proposer ces logiciels aux PME, puis au TPE (je résume mais ça a duré plus de 10ans), toujours des logiciels sur CD, qu'on installe et qu'il faut payer par poste, parfois avec des abonnements de maintenance / assistance.
Des logiciels généralistes, bien que "amortis", les éditeurs ne peuvent pas se permettre de faire des logiciels adaptés à chaque secteur d'activité. Quand bien même ils le voudraient, ça serait très compliqué pour eux de part leur structure et management vieillissant.

L'arrivée du cloud et des logiciels en SAAS

Les appareils (PC, tablette, smartphone) étant de plus en plus performants et petits, les débits mobiles de plus en plus puissants (Edge/2G -> 3G -> 4G -> 5G), les logiciels peuvent désormais être accessibles à distance et être hébergés sur des serveurs à distance grâce à internet.
Les éditeurs historiques ont des centaines, parfois des milliers de salariés, en rupture avec les utilisateurs finaux. Maîtrisant des technologies et langages informatiques aujourd'hui dépassés (C, C++..), puisque les technologies Web font appel à d'autres langages (PHP, Python, Html, CSS, Javascript...). Il est très difficile pour ces opérateurs historiques de se transformer et de repenser leurs logiciels pour qu'ils soient simples à utiliser, ergonomiques et correspondant vraiment aux besoins de leurs utilisateurs. Déjà parce que beaucoup de leurs salariés en sont incapables et ont une approche plus scolaire qu'entrepreneur anticonfirmiste... La preuve, 20 ans qu'ils se copient tous les uns les autres sans réelle innovation.

Sauf qu'entre temps, les développeurs sortent des écoles à la pelle et ne coûtent plus aussi cher qu'avant. Pour ma part je commençais à coder à 14 ans, et c'était en 2002... Maintenant les jeunes ont un smartphone entre les mains bien avant 9 ans...
Des développeurs autodidactes ou non qui n'ont plus besoin que d'un ordinateur pour ouvrir leur entreprise. Créer des sites web, gérer des pages Facebook, concevoir des logos, et pour les plus énervés, comme j'en suis ^^, créer des logiciels. Mais pas des logiciels généralistes usine à gaz comme les opérateurs historiques, des logiciels métiers que le développeur utilise, débug, améliore lui-même tous les jours.
Ces solutions sont proposées sous forme d'abonnement mensuel et le client n'a plus besoin d'acheter une licence. On parle alors de SAAS, "Software As A Service", traduction : "logiciel vendu comme un service". On ne vend plus, on loue, on paie à la consommation. Fini les logiciels à 2000€ et les engagements sur 4 ans.

La réalité aujourd'hui

  • Les logiciels généralistes sont morts.
  • Les logiciels sur CD sont morts.
  • Les opérateurs historiques ont du mal à suivre ce changement.
Bien sûr ils continuent à vendre leurs solutions avec des arrangements passés avec les chambres de métiers et les chambres de commerce. Certains pensent même que l'état Français impose d'utiliser LEUR logiciel à cause du formateur de la formation obligatoire préalable à la création d'entreprise (formateur commissionné sur les ventes)...

Mais la majorité des entreprises se tournent vers les éditeurs indépendants, ayant conçu des logiciels en partenariat avec leurs clients dans des secteurs spécifiques.

C'est pour cette raison qu'en plus de la gestion d'une société de nettoyage pendant 7ans, j'ai développé le logiciel Econeto destiné aux sociétés de nettoyage avec des dizaines d'autres sociétés.

Les agenda en Drag & Drop face aux cellules des tableurs

Gérer les plannings des salariés via un tableau Excel est possible, mais devient vite compliqué quand il faut déplacer, modifier, partager...
Il est plus simple de sélectionner un événement sur un tableau hebdomadaire, maintenir appuyé, le déplacer avec la souris, puis le redéposer au jour et à l'heure souhaités :
Déplacez cet événement pour essayer :

Ets Maze
16:00-17:35
 Vitres
Dupont Gérard






L'automatisation des plannings d'interventions

Le Drag & Drop (Glisser / Déposer) c'est bien ! Mais si le logiciel planifie tout seul tous les événements pour tous les salariés, c'est mieux !

De tous les logiciels que j'ai pu essayer sur les 7 dernières années en tant que gérant d'une société de nettoyage, aucun ne gère vraiment bien les périodicités.
On intervient parfois tous les mardi pour le hall d'entrée, puis un jeudi sur 2 à 2 personnes tous les jeudi, on fait les vitres une fois par mois et le parking une fois par trimestre...

En plus des périodicités, ces éléments viennent compliquer la tâche :
Type de facturation :

  • Facturation à l'heure (attention délit de marchandage)
  • Facturation par passage
  • Facturation hebdomadaire
  • Facturation mensuelle
  • Facturation trimestrielle
Date de facturation :
  • Par anticipation (le mois précédent pour le mois suivant)
  • Fin de mois en cours
  • Mois suivant
Types d'interventions :
  • Ponctuelles (fin de chantier, nettoyage après déménagement)
  • Régulières
  • En remplacement / sous-traitance (sans parler de l'autoliquidation de TVA)
Les aléas des salariés :
  • Arrêt de travail
  • Arrêt maladie
  • Abandon de poste / Congé sans solde
  • Congé payé
  • Jours fériés
  • Travail le dimanche
  • Travail de nuit
  • Heures supplémentaires

Bref, il ne nous faut pas juste un planning, mais aussi le report des heures des salariés pour éditer les factures / vérifier la rentabilité des chantiers / générer les fiches de salaire... Imaginez faire tout cela avec un tableur Excel. C'est faisable, mais bon courage !

Depuis 2012, et quelques dizaines de milliers d'heures de développement, nous avons réussi à développer des formulaires de périodicité simples, des algorithmes qui traitent ces règles de périodicités et qui génèrent les événements tous seuls automatiquement !

Utilisez un système intelligent de planification des interventions avec périodicités



Après avoir renseigné toutes les prestations pour tous vos clients, leurs périodicités, les photos des chantiers, sélectionné les salariés, votre logiciel est censé générer automatiquement tous les plannings pour tous les salariés et vous donner les taux horaires / rendement de chaque chantier!

Vous obtiendrez alors un agenda automatisé pour chaque salarié !

Rendez-vous donc dans l'agenda avec la technologie Drag & Drop. Vous pourrez alors filtrer/superposer les salariés, filtrer par client, par catégorie de prestations (ménage, vitres, parking...)

Si toutes les interventions sont enregistrées, elles sont répertoriées au moment de la facturation pour vous afficher vos performances / taux horaires

Vous retrouvez ensuite le récapitulatif lorsque vous réalisez vos factures :

Pas juste un logiciel pour les plannings, mais pour piloter l'ensemble de l'entreprise !

Rapidement on se rend compte que les agendas sont reliés aux collaborateurs, aux prestations, aux contrats, aux clients, aux devis, aux factures, aux photos...
Avoir un logiciel pour faire les devis, un autre pour les factures, un autre pour gérer le planning... C'est très chronophage et risqué car les informations ne remontent pas aux différents services, alors qu'en utilisant un logiciel qui fait tout et ayant des fonctionnalités qui communiquent entre elles... Vous avez une parfaite visibilité sur vos activités.

Grâce à Econeto j'ai pu automatiser toute ma société de nettoyage, j'ai eu le temps d'acheter et de rénover un appartement t3annecy.com, partir en voyage sur plusieurs îles, acheter une sportive, acheter une maison, apprendre la bourse et investir dans les cryptomonnaies, créer des e-commerces et faire du dropshipping, développer un logiciel qui a déjà permis de doubler/tripler le C.A. de dizaines de sociétés de nettoyage. Simplement parce que Econeto travaillait pour moi, et non l'inverse. Combien d'entrepreneurs peuvent en dire autant ?

Si vous avez l'impression d'être esclave de votre entreprise, c'est parce que vous passez du temps à faire des choses qu'un logiciel peut faire tout seul. Ce n'est pas tout de prendre des logiciels gratuits ou pas cher, mais vous en aurez pour votre argent... Des logiciels distribués en masse avec des fonctionnalités générales et non adaptées.
Tout ce que je peux automatiser, je l'automatise. Je l'ai fait, vous pouvez le faire aussi !

Econeto est installé directement sur votre site web et accessible depuis n'importe quel appareil (smartphone, tablette, pc), avec tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Opéra, Safari, Internet Explorer, Edge, Dolphin...).
Econeto génère même votre site web : Voir en démo (cliquez sur "Thème suivant")


Auteur : Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.




Vous êtes une société de nettoyage ?


Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage

Newsletter gratuite

   -   Une question ? Discutons en ligne !