Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...




Posté le

Découverte du Campaign manager.


Introduction, mais c'est quoi Linkedin

Si vous ne connaissez pas encore Linkedin, il est temps de sortir de votre grotte !

Ca sera plus simple si vous avez lu mes articles "Etre présent sur internet, réseaux sociaux et moteurs de recherche", ainsi que l'article pour vous aider à "Faire campagne sur internet (Google Adwords / Facebook)".

Linkedin est un réseau social professionnel, permettant à chacun de s'inscrire avec son adresse mail et mot de passe puis de remplir son profil (parcours, diplômes, postes). Après inscription il vous est alors possible d'écrire aux autres membres, de les ajouter à vos contacts ou encore de les recommander (votre recommandation est alors vue par les autres membres).
Ces réseaux sociaux sont très utilisés dans le milieu de web, de la banque, des assurances, mais très peu utilisés par les artisans (pour le moment), question de tendance, besoin et accessibilité.
En effet, les réseaux professionnels sont souvent compliqués à comprendre et manquent d'ergonomie, donc à moins d'être sûr d'y trouver leurs clients, la plupart décrochent au bout de quelques minutes et n'y retrounent jamais.
Linkedin est le seul réseau social qui a un modèle économique qui tienne la route, déjà car il fait payer en priorité ceux qui ont vraiment des sous (cabinets de recrutement et gros groupes nationaux), contrairement à Viadeo qui s'est suicidé en voulant faire payer tout le monde et en limitant les fonctionnalités gratuites (modèle freemium). C'est pour cette raison que je vous parlerai pas de Viadeo ici, même si le site est Français.

Et puis, Linkedin a récemment fait une mise à jour de son interface en accentuant sur la possibilité de contacter les autres membres de façon payante et par ciblage. Une fonctionnalité que j'ai essayé pour vous en tant que gérant d'une société de nettoyage.

L'accès à l'interface publicitaire

Pour commencer, il vous faut avoir créé préalablement une page pour votre entreprise. Et oui, il semblerait que cette interface ne soit dédiée qu'aux publicitaires et administrateurs/gérants/artisans de pages d'entreprise. Probablement pour éviter de faire face à de mauvaises dérives (pour faire simplement : du spam sponsorisé de personnes en recherche d'emploi)
J'ai donc créé la page Linkedin de ma société Alpes Techniques Nettoyages SARL.

Si vous n'avez pas créé de page pour votre entreprise, l'interface publicitaire vous le fera remarqué au moment de la création de votre compte de campagne et vous proposera de créer la page de votre entreprise. Ce qui montre au passage qu'ils se soucient enfin de l'ergonomie et de l'expérience de leurs utilisateurs. (c'est ce que je pensais quand j'ai commencé à rédiger cet article, mais au fur et à mesure que je créais la campagne, vous verrez qu'ils ont encore un peu de travail)
Après création et paramétrage de votre page, vous pourrez retourner sur le Campaign Manager de Linkedin et verrez alors vos différents comptes de cette manière :

Création d'une campagne publicitaire

C'est parti, nous allons créer notre première campagne publicitaire sur linkedin, suivez les flèches rouges !



Linkedin vous demande alors de quelle manière vous souhaitez toucher les personnes. En voyant de la publicité sur linkedin et sites extérieurs | linkedin seulement | carrément en leur envoyant un message directement adressé (avec une trame unique).

Pour ma part, écrire un message "privé" en envoi de masse, ça sonne faux ! Faire "croire" qu'on s'adresse aux personnes au cas par cas alors qu'on fait un envoi de masse via des faux mails personnalisés, je ne suis pas encore près à gérer mes relations professionnelles de cette manière.

Bref, je vais donc choisir la 2ème option pour le moment, pi c'est mon article, je fais ce que je veux ^^ :

Je verrai plus tard via un nouvel article pour présenter l'envoi de messages sponsorisés sur Linkedin.

Création de l'annonce



Vous avez le choix entre envoyer les internautes qui cliqueront sur votre publicité vers votre site web ou vers votre page Linkedin.
Pour ma part je choisis de les envoyer vers une page web précise de mon site web Nettoyage de façade pour plusieurs raisons :

  • Je reçois le tracking Econeto et je peux réellement vérifier les internautes entrants sur mon site web depuis Linkedin.
  • J'estime qu'ils seront plus à même de me contacter via mon formulaire de contact que sur la page Linkedin de ma société
  • Ceux-ci verront une popup leur proposant de laisser leur numéro pour être rappelé (je le recevrai alors directement par SMS pour les rappeler)
  • En visitant le site web de ma société, ils déclenchent le pixel Facebook et pourrai ainsi faire du retargetting via Google Adwords et via Facebook Ads pour les inviter à aimer la page Facebook de l'entreprise ou revenir sur le site web de la société. Le retargetting est disponible pendant 180 jours après la visite de l'internaute (qui voit donc des publicités pour ma société de nettoyage dans son fil d'actualité durant toute cette période).

Une fois l'annonce créée via l'assistant ci-dessus, nous allons ensuite cibler par zone géographique :


Nous allons affiner pour toucher essentiellement les profils de décisionnaires (tranche d'activié / poste / tranche d'âge), mais aussi, exclure les profils des personnes qu'on souhaite éviter (les professions libérales et les fonctionnaires pour ma part ^^ )


Il faut en revanche faire attention puisque Linkedin impose un volume minimum et donc vous empêche de trop affiner (ça augmente leurs revenus puisque à budget égal le volume de personne touché qui correspond véritablement à des prospects potentiels, diminue... Bref, vous dépensez une bonne partie de votre budget pour rien puisque vous touchez des personnes qui ne sont pas dans votre cible. Facebook ne bloque pas à ce niveau, Linkedin devrait donc finir par enlever cette limitation ou la remplacer par un budget quotidien / cpc plus élevé)

J'ai donc revu les éléments ci-dessus en ne ciblant plus par âge mais en affinant par poste :


De cette manière, je touche plus de monde mais je garde une cible précise qui correspond à mes critères.

Nous passons ensuite au budget de la campagne ! Personnellement je m'attendais à une interface aussi bien que celle de Facebook, mais non...
Ca manque un peu de transparence, faites attention !
Déjà, il n'est pas possible de sélectionner du lundi au vendredi, ni de sélectionner les plages horaires, ce qui n'est pas terrible (en effet, je veux que mes clients puissent m'appeler dans la seconde, et si ils voient la pub à 21h, il ne prendra pas son téléphone...).

Le budget est à fixer au CPC (coût par clic), ou au CPM (coût pour 1000 impressions), comme la plupart des outils de campagnes en ligne (adwords, bing ads, facebook...), à la seule différence que les montants sont juste exhorbitants, mon téléphone a intérêt à sonner ! (j'ai mis au CPC pour pouvoir vérifier avec mon tracking Econeto que le nombre de clic qu'il m'indiquera correspondera bien avec les visiteurs entrant sur mon site)

Autre problématique, on doit fixer un budget journalier, et on ne peut pas fixer un budget sur la durée de la campagne. On pourrait se dire, qu'il suffit de compter le nombre de jours et multiplier par le budget journalier, oui mais non, faites attention puisque c'est de date à date jours inclus... Du 20 au 23, ça fait 4 jours : 20, 21, 22 et 23. Soit 40€ de dépensé au lieu de 30€ comme on pourrait le penser.
Pour ma part ce supterfuge (parce qu'il ne faut pas croire que ce n'est pas fait exprès, ils n'ont pas pondu l'interface en 2 jours), je le trouve un peu malsain, mais ce n'est que mon avis.
D'ailleurs, après le screen ci-dessous, je me suis rendu compte au récapitulatif suivant que c'était 23/03 et non 23/02... Là encore ça m'a énervé, doublement énervé quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de bouton retour... Aucun récapitulatif non plus sur le montant total qui sera dépensé.
C'est vraiment pour vous faire l'article et essayer, mais sinon j'aurais déjà fermé la fenêtre 3 fois.


Bref après cette étape pour définir budget et période, je suis arrivé sur la page de récapitulatif et l'ajout de ma CB. J'ai donc voulu revenir en arrière quand j'ai vu que je partais sur un mois au lieu de 4 jours, mais ça m'a carrément coupé le suivi de la commande ! Je me suis alors retrouvé sur mon compte en voyant ma commande qui avait bien été enregistrée quand même mais suspendue (pas de moyen de paiement renseigné).

La sauvegarde des éléments est un bon point puisque je n'ai pas eu à tout rerenseigner. Mais je reste toujours déçu par le manque d'ergonomie et de transparence.


Après avoir renseigné mon numéro de CB de la société, attention, cliquez bien sur le bouton jaune "Lancer la campagne". Même si le bouton devrait s'appeler "Enregistrer ma carte bancaire et valider ma commande", mais bon... Un peu de psychologie comportementale pour essayer d'embrouiller l'internaute et dédramatiser l'action d'achat / dépense en la remplaçant par un simple appel à l'action... Là encore, ça m'énerve qu'on me prenne pour un lapin. Ca va je sais que je paie, je sais que je vais être débité, pas la peine de me jouer du vilon.

Facturation Linkedin

Mon esprit critique est à son maximum (c'est ce qu'il se passe quand le marchand / e-commerce manque de transparence...), donc je suis méfiant et je me demande, les factures seront-elles émises au nom de ma société ? Parce que c'est pas le tout d'être débité, mais faut le justifier en compta ensuite par des factures ! Visiblement, Linkedin n'a rien prévu pour gérer ce paramètre pourtant basique...
Tout ce que j'ai trouvé en page d'aide c'est ce lien : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/71153

Après la campagne, j'ai finis par trouver un endroit récapitulatif des rébits / règlements. On peut y télécharger un reçu mais aucune facture. Comme sur Facebook et Google donc.

Suivi des conversions (un peu technique)

Concernant le suivi des conversions, Linkedin a très mal développé son système imposant de renseigner le nom de domaine... et en fonctionnant en plus par URL / page de destination. Un système débile, que je vais tenter d'expliquer simplement, mais si vous n'êtes pas un expert en marketing digital ne vous offusquez pas de ne pas tout comprendre.
Pour faire simple, plutôt que de créer des fonctions en javascript au moment où l'internaute va effectuer telle ou telle tâche sur notre site afin de faire des statistiques sur les actions générées (demande de rappel, validation du formulaire, lien sortant, etc...) Linkedin impose la redirection vers des pages distinctes...
Seulement, avec l'avènement des sites web en "One Page", autant dire que ce n'est pas du tout adapté. Lorsqu'on gère un paquet de sites web comme j'en suis, on ne veut pas que les scripts soient rattachés à des noms de domaine mais plutôt à notre compte linkedin uniquement, comme Facebook le propose (bien plus facile à intégrer et à gérer puisqu'on peut directement filtrer sur Facebook ensuite pour obtenir les stats par domaine).

Résultats de ma campagne Linkedin, décevant...

Bien qu'il y ait eu 631 impressions, la publicité n'a généré qu'un seul clic pour un montant total de 2€, ce qui est vraiment très cher payé...

Soit j'ai trop ciblé, soit le trafic de Linkedin n'est pas suffisant pour avoir un impact sur les utilisateurs.

Dans tous les cas, leur système a besoin de beaucoup d'amélioration pour arriver au niveau de Facebook / Google / Bing.

Pourquoi donc être sur Linkedin alors ?

Pour rencontrer des opportunités, il faut déjà en être une soi-même. Si vous n'avez jamais créé de projet ou êtes resté chez vos parents jusqu'à 37ans, laissez tomber Linkedin.
Linkedin c'est avant tout votre CV public, il faut donc qu'il soit séduisant et liste vos compétences et votre parcours.

Concernant votre activité, pour du nettoyage en tout cas, ouvrir une page n'a pas grand intérêt. En effet, les personnes qui s'abonnent ont pour habitude de suivre les influenceurs, les médias, les gros groupes (les salariés, partenaires, fournisseurs, sous-traitants).
Vous n'aurez donc presque personne qui s'abonnera à votre page entreprise de votre société de nettoyage industriel, aussi qualitative et sérieuse soit-elle.

L'idée par le biais de Linkedin c'est surtout de vous faire connaître VOUS, vos compétences, votre sérieux, votre sens du réseau et de l'entraide / réseau gagnant-gagnant afin que les personnes qui se renseignent sur vous ou votre structure trouvent votre profil professionnel.

Oubliez en effet de faire des rencontres via Linkedin, de trouver ou d'approcher des prospects via la messagerie... les retours seront très faibles.

Côté publicité, pour le moment ça semble assez limité, manque d'audience, coût exhorbitant... je vous déconseille toute publicité pour le moment et préférez Google Adwords et Facebook (après de longues heures de formations, ou via un prestataire honnête qui sponsorisera votre site web sur Google).


Auteur : Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.



Vous êtes une société de nettoyage ?


Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage

Newsletter gratuite

   -   Une question ? Discutons en ligne !