Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



   
Posté le

Outil d'estimation, temps et tarif forfaitaire


Législation

Toutes les entreprises de nettoyage sont soumises à la convention collective du nettoyage.
Cela implique pas mal de règles à respécter pour éviter de vous faire tomber dessus par l'inspection du travail, société de nettoyage comme client puisque tous 2 sont responsables !
En effet, le salarié d'une société de nettoyage intervenant chez un client est considéré aux yeux de la loi en cas de problème comme le salarié direct du client (avec les mêmes décisions de justice, amendes, dédommagement pour préjudice causé, etc...)

  • Il est interdit de : faire un devis ou une facture à l'heure. Seul le secteur de l'intérim en a le droit ! Clients, refusez ce genre de facture !
    Vous vous exposez ainsi au délit de marchandage (le client comme le prestataire de service) et risquez amende ainsi qu'une interdiction de répondre aux appels d'offre pendant 10 ans.
  • Il est interdit de facturer / payer son salarié pour 15 minutes, 30 minutes ou 45 minutes d'intervention
    La vacation minimum est d'une heure, même pour 15 minutes de travail.
    Voir Article 6.2.4 sur legifrance.gouv.fr
  • Il est déconseillé de prendre un autoentrepreneur comme prestataire si celui-ci n'a pas d'autre client !
    Ne pas payer de charges sociales en embauchant un autoentrepreneur n'est pas une si bonne idée ! Notamment sur les liens de subordinations permettant à l'autoentrepeneur de mettre le client au Prud'hommes puisque son client peut être requalifié comme étant son employeur ! Le client risque lui de devoir repayer toutes les charges sociales qu'il aurait dû payer si l'emploi avait été direct.
    Voir lien de subordination et auto-entrepreneurs.
  • Le salarié a interdition de remplacer des ampoules si celui-ci n'a pas l'habilitation éléctrique pour le faire !
    Il ne sera pas difficile en cas de contrôle de vérifier si les salariés ont l'habilitation et si des rempalcements d'ampoule ont été facturés au client.
    Plus d'informations sur le site INRS.fr
  • N'oubliez pas la facturation de la D.E.E.E. sur les ampoules, la fameuse taxe eco-participation.

La face cachée des contrats de nettoyage réguliers

La plupart des sociétés de nettoyage proposent une intervention régulière de nettoyage, gérant ainsi le planning du personnel, produits et matériels... Le client recevant ainsi une facture en début ou fin de chaque mois.
Malheureusement, dans ce domaine, c'est compliqué de trouver une entreprise de nettoyage sérieuse, les salariés sont souvent peu ou non diplômés et donc mal payés.
Voilà en quelques termes ce que subissent les salariés de sociétés peu scrupuleuses :

  • Non respect des niveaux de salaires de la convention collective (AS1, AS2, AQS1...), fixant la rémunération du salarié en fonction de son expérience dans le secteur.
  • Obligés de se réapprovisionner eux même en produit de nettoyage directement en grande surface (et souvent avec des produits inadaptés, allergens ou avec serpillière sur parquet provoquant leur gonflage...)
  • Sans téléphone ni forfait illimité, les salariés ne communiquent pas ou peu avec leur manageur / employeur. Ca finit souvent avec des produits coupés à l'eau, des serpillières lavées et relavées avec des conditions d'hygiène déplorables
  • Non paiement des frais de déplacements entre plusieurs chantiers (le premier déplacement entre le domicile et le premier chantier n'est pas rémunéré, mais les autres doivent l'être ! )
  • Ici nous ne parlons pas du matériel inadapté, des aspirateurs achetés en grande surface avec des lances trop courtes (et faisant mal au dos), des E.P.I. manquants (gants, masque, lunettes) pour les produits contenant de la javel voir pire, de l'utilisation de serpillères à poils longs (faut arrêter ça c'est fini ! Les microfibres sont bien plus efficaces et hygiéniques)

Outil de calcul : Rapport Coût / Qualité d'une intervention de nettoyage

Ce petit outil a été créé grâce aux données enregistrées par l'ensemble des sociétés de nettoyage du réseau Econeto (en France, Guadeloupe, Réunion et Suisse).
Celui-ci est proposé à titre gratuit pour pemettre aux sociétés de nettoyage comme à leur clients d'avoir une estimation sur les prestations proposées ou souhaitées. A ce titre vous comprenez qu'Econeto dégage toute responsabilité en cas d'erreur ou estimation erronées, les résultats obtenus étant générés par des algorithmes intelligents et recalculant les coefs sur indices récoltés par les utilisateurs du logiciel Econeto.

Surface des bureaux à entretenir

m² lessivable (carrelage / parquet)
m² non-lessivable (moquette)
Total : 75 m²

Périodicité

Qualité d'intervention


Travail correct
De petits désagréments peuvent subvenir lors des remplacements / congés payés par les remplaçants.

Politique de l'entreprise de nettoyage : Volume de client faible. La société de nettoyage préfère ne pas prendre des contrats en dessous de ces tarifs et peut alors se concentrer sur la qualité de son travail. Les produits sont commandés chez des fournisseurs professionnels. Le parc de matériel est récent et bien entretenu. La société est capable de répondre à des demandes spécifiques (nettoyage de plafond tendu, enlèvement de traces de "brulure" sur l'inox, enlèvement de marques sur le verre suite à tarte resté sur les vitres, etc...) Le turn over de client est faible, moins de 10% par an, avec un taux de satisfaction proche des 100%. Clientèle préférée : entreprises rentables ayant un minimum de conscience professionnel et souhaitant voir leurs salariés travailler dans de bonne conditions, les locaux visités par la clientèle ainsi que les industries agro-alimentaires. A la moindre baisse d'activité le client résiliera le contrat.

Calcul...

Selon région, concurence, difficultés d'accès, quantité de bureaux.... cette prestation est estimée entre :

141€ et 171€ H.T. / mois

Ces tarifs ne prennent pas en compte d'éventuels escaliers, le nombre de salles de réunion, la présence d'une douche...
Tarifs de jour et non de nuit.


Ce forfait comprend :

  • D.U.E. de l'intervenant disponible sur demande ou en ligne.
  • Vidage des poubelles en container
  • Remplacement des sacs poubelles selon besoins
  • Dépoussiérage humide des meubles et objets meublants (pieds de chaises selon besoins)
  • L'enlèvement des toiles d'araignées aux murs et plafond
  • Enlèvement des traces de doigts sur les miroirs et portes vitrées à hauteur d'homme
  • Désinfection des interrupteurs
  • Aspiration des sols
  • Lessivage des sols avec produits professionnels antibactériens et balais microfibres. Les microfibres sont remplacés régulièrements, le produit dilué est projeté directement au sol depuis un pulvérisateur à main sans contact avec la peau.

Durée d'engagement :
Les congés payés, amortissement matériel et produits sont généralement inclus dans les mensualités. Afin de couvrir ces frais, l'engagement minimum est généralement d'un an. Une période d'essai d'un ou 3 mois peut être proposé en client dans certains cas (chantiers importants).

Conditions de résiliation :
La convention collective du nettoyage impose aux sociétés de nettoyage de fournir un travail régulier à leurs salariés.
En cas de rupture d'un contrat par un client, la société de nettoyage se doit de trouver un contrat similaire au salarié (avec le même nombre d'heures ou plus si le salarié accepte). Pour cette raison, le délais de résiliation est généralement de 3 mois avant la date anniversaire du contrat, laissant le temps à la société de nettoyage de gérer les transferts de personnels.

Le non respect de cette législation, suite à une rupture abusive de contrat peut entraîner la responsabilité de la société de nettoyage mais aussi celle du client... Relisez le paragraphe "Législation" en début de page.

La résiliation pour changer de personnel, la fausse bonne idée
Avec l'annexe 7 de la convention collective, une femme de ménage n'intervenant pas dans les règles de l'art (faute de l'employeur : produit, matériel, salaire, congés payés non comptabilisés, vacation minimum...), devra dans certains cas être reprise par la nouvelle société de nettoyage !
Vous résiliez donc un contrat mais gardez le personnel de la société de nettoyage en place, réfléchissez donc à 2 fois avant de vous engager avec des offres un peu trop attractives !

Vous êtes :






Mise à jour du 03/12/2018, Nouveau mini-logiciel gratuit :


Auteur : Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.


Vous êtes une société de nettoyage ?


Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage


Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit

   -   Une question ? Discutons en ligne !