Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



   
Posté le

Vers qui se tourner pour se lancer ? Connaissez-vous les bonnes adresses ? Etes vous technologiquement équipé ?

Si vous hésitez encore à vous lancer ou vous posez encore des questions sur votre volonté d'entreprendre, lisez d'abord cet article.


Les chambres consulaires

Si vous ne connaissez pas ce terme, vous reconnaîtrez au moins une de ces entités :

  • Chambre d'agriculture (CA)
  • Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA)
  • Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
  • Ces chambres consulaires ont plusieurs services en interne, qui vont de l'apprentissage, en passant par des services juridiques à la formation ou encore d'aide à la création d'entreprise.
    CA, CCI ou CMA ?
    En tant qu'entrepreneur dans le secteur du nettoyage, vous pourrez trouver réponses à vos questions dans la CMA la plus proche de chez vous.

    Le Centre de Formalités des Entreprises des CMA vous renseignera sur les statuts juridiques et toutes autres questions administratives. Vous pourrez même commencer l'enregistrement de votre entreprise en ligne :
    http://www.artisanat.fr/Default.aspx?tabid=384
    Vous y trouverez aussi beaucoup d'informations, comme l'explication de l'ACCRE (colonne de gauche au précédent lien) :

    "Le dispositif ACCRE permet une éxonération de charges sociales pendant 12 ou 36 mois selon les cas, pour les porteurs de projet remplissant certaines conditions d'éligibilité.
    La demande doit être déposée au CFE soit en même temps que la demande d'immatriculation soit dans les 45 jours qui suivent." artisanat.fr


    Avocat ou pas avocat pour les statuts ?

    Personnellement, j'ai été très déçu du cabinet juridique conseillé par mon expert comptable... Beaucoup d'erreurs ont été commises à cause de son incompétence :

  • Fin d'exercice au bout de 6 mois (Vous pouvez choisir d'avoir votre premier exercice comptable d'une durée de 18 mois et éviter ainsi un premier exercice négatif avec une perte de moitié du capital et la publication des chiffres, coûteux en temps et en argent)
  • L'argent de votre capital social sera bloqué sur le compte de la CARPA pendant une durée d'environ 45 jours, selon l'honnêteté de votre avocat... Oubliez donc d'utiliser ces fonds pour acheter vos premiers matériels ou en tant qu'apport pour un crédit (rachat de fond de commerce, véhicule, etc). Mon avocat m'a soutenu des montages et étapes financiers impossibles du fait de ce blocage qu'il a omis de me signaler.
  • Si vous avez moins de 26 ans, vous avez droit à une exonération partielle de charge pendant un an, ce qui représente environ 6000€. Ne comptez pas sur votre avocat (en tout cas pas sur le miens) pour vous en informer, allez voir le CFE de votre CMA pour connaître les aides auxquelles vous avez droit. Bien sûr, après plusieurs courriers face à un fonctionnaire consciencieux et compréhensif, vous pourrez corriger cette erreur et obtenir des remboursements avec effet rétroactif.
  • Les étapes de la création d'entreprise sont lourdes en temps, et on a souvent tendance à faire confiance en espérant gagner du temps.
    Malheureusement, en discutant avec d'autres entrepreneurs, vous vous rendrez compte que chaque délégation administrative non vérifiée est souvent le début de longs ennuis...
    Faites donc appel à des personnes de confiance, mais vérifiez leurs travaux et parlez-en avec d'autres entrepreneurs de votre réseau.


    RCS en cours ? Imprimez ! Démarchez !

    RCS : Registre du Commerce et des Sociétés.
    L'administratif c'est bien, mais ça ne fait pas tourner une entreprise (ça a d'ailleurs plutôt tendance à la freiner, mais c'est un autre sujet).
    Dès votre demande d'enregistrement faite, commencez à démarcher en faisant figurer sur vos dépliants / devis : RCS en cours.

    Dépliants et cartes de visite représentent à eux seuls votre professionnalisme, en tout cas l'idée qu'en auront vos prospects. Le temps que vous passerez à travailler votre communication déterminera votre taux de signature pour chaque devis établis. Vous pouvez très bien commencer avec votre imprimante et des logiciels gratuits de retouche d'image/ photos et bureautique.


    Côté informatique ? Les suites logicielles à connaître et les services à utiliser pour la communication.

    Vos démarches administratives vont nécessiter l'utilisation de logiciels de bureautique, notamment de tableaux de calcul (comme Excel) ou de présentation (comme Power Point) sans parler du plus évident, Word.
    Voici ceux que j'utilise régulièrement après en avoir testé de nombreux autres :

  • OpenOffice.Org - Gratuit - suite bureautique complète - Télécharger
  • XnView - Payant pour les pros : 26€ - retouche d'image à la volée - Télécharger
  • Inkscape - Gratuit - (alternative à Adobe Illustrator, images vectorielles) - Télécharger
  • The Gimp - Gratuit - (alternative à Adobe Photoshop, images matricielles) - Télécharger (Download)
  • Paint.Net - Gratuit - (alternative à Adobe Photoshop, images matricielles) - Télécharger

  • Si vous êtes un adepte de l'iPhone et autres produits Apple, je ne saurais vous conseiller sur leurs produits mais je peux au moins faire ces constats pour vous :
    Aujourd'hui les géants Apple, Google, Microsoft, Samsung, Facebook, se font la guerre de l'innovation et jouent à se piquer leurs nouvelles idées entre eux.
    Parmis eux, un seul me paraît sortir son épingle du jeu, parlons de Google :
  • Androïd - Système d'exploitation racheté par Google, il est en train de devenir le premier OS mobile, devant IOS d'Apple et Windows 8 de Microsoft.
  • Google maps / Google Street View la terre photographiée sous toutes les coutures avec une précision et une base de données bien remplie.
  • Motorola devenue propriété de Google. Motorola deviendra sans doute une marque incontournable sur le marché des smartphones.
  • Gmail, service mail de Google incomparable de part son efficacité contre le Spam (courrier indésirable), en tant que professionnel, ce service vous fera gagner un temps précieux
  • Google +. Réseau social de Google qui n'a rien à envier à Facebook ou à Linkedin... Vous devez être présent sur ce réseau pour renforcer votre visibilité
  • Google tout simplement. Moteur de recherche incontournable, la majorité de vos prospects utilisent leurs services pour faire leurs recherches, notamment pour rechercher une entreprise de nettoyage...
  • Créer un compte Google puis inscrivez votre entreprise sur Google Adresse

  • Les progiciels de gestion

    Vous connaissez probablement le mot "logiciel", connaisez-vous le mot "progiciel" ?
    Un progiciel, c'est l'inverse d'un logiciel développé par une entreprise en interne destiné à avoir des fonctions sur mesure pour les besoins de l'entreprise qui la développe.
    Un progiciel est donc un logiciel qui a été conçu pour une catégorie d'utilisateur avec souvent, beaucoup de fonctionnalités, des fonctionnalités qu'on peut ensuite enlever ou masquer pour obtenir un logiciel plus adapaté (à faire faire par un intégrateur moyennant finances)
    Citons dans notre cas, EBP, CIEL et CEGID les 3 plus gros du secteur du logiciel de Gestion / ERP. Ces logiciels ont fait la fortune de leurs concepteurs en vendant au plus grand nombre des produits "globaux" et non optimisés à chaque entreprise ou activité.

    Sur le principe c'est bien, et c'est un modèle économique très rentable, mais qu'en pense le consommateur ?
    Mon but n'est ici pas de conseiller ou de déconseiller un produit, mais de vous faire réfléchir sur vos besoins et de vous conter ma propre expérience.

    Rencontrant souvent des bugs de connexion, d'erreurs SQL, ou carrément des problèmes d'installation (obligé d'installer une imprimante que je n'ai pas : "HP laser Jet 4" pour corriger les décalages d'impression pour CEGID, l'installation de plusieurs logiciels pour en obtenir un seul...) déçu, j'ai fini par développer mon propre logiciel de Gestion

    Ma technique pour obtenir les avis des utilisateurs d'un produit
    Je conseille souvent de taper "nom de la marque + arnaque" pour se rendre compte des avis d'utilisateurs d'un produit.
    Petite démonstration cliquez ici ou ici ou encore
    Sans traiter qui que ce soit d'arnaqueur, ceci est ma technique pour retrouver les avis des consommateurs mécontents qui utilisent souvent le mot clé "arnaque" dans leurs propos. Restez mesuré et regardez les dates des avis négatifs, les sociétés et logiciels incriminés ont peut être corrigé les erreurs entre temps.
    Faites-vous donc votre propre idée avant de vous engager, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !


    Jamais mieux servi que par soi-même, Econeto

    Tout le monde n'a pas la possibilité de créer son propre logiciel de gestion, c'est certain. Et quand bien même vous le feriez, pas sur que vous fassiez mieux que les progiciels cités précédemment.
    Sans prétention aucune, j'estime que mon logiciel est parfaitement adapté pour mon entreprise de nettoyage.
    On a rien sans rien, cela fait déjà plus d'un an et demi que je travaille dessus en ayant repris d'anciens projets, c'est long...
    Certes, il me reste encore quelques fonctionnalités à ajouter, de nouvelles modifications s'ajoutent chaque semaine, et le logiciel devient de plus en plus intelligent. Il m'aide chaque jour à améliorer les performances de mon entreprise de nettoyage, c'est probablement le meilleur investissement que j'ai fait à ce jour.
    La première entreprise tier a avoir cru au projet Econeto, c'est la société Vitrinet Pro basée à Lyon et représentée par M. Voisin Frédéric, j'en profite pour le remercier ici de sa confiance et de l'aide et conseils qu'il m'a apporté depuis plusieurs mois. C'est toujours plaisant de recevoir des SMS de félicitations à chaque nouvelle fonctionnalité !

    Vous remarquerez que je suis un vrai passionné, pas vraiment commercial dans l'âme, j'estime ne pas avoir à vendre mon produit à proprement parler. Econeto est une merveille de technologie, et j'aime à savoir que les utilisateurs s'en servent et le voient comme tel.
    Si vous souhaitez avoir une démonstration, suivez ce lien :
    http://www.econeto.com


    Auteur : Jonathan Poinas
    Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
    Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.


    Vous êtes une société de nettoyage ?


    Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
    Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





    Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage


    Vidéo - Coefficients de chiffrage
    Mini-logiciel gratuit

       -   Une question ? Discutons en ligne !