Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



   
Posté le

Comment ça fonctionne, législation et bonnes pratiques


Nom de domaine

Votre nom de domaine est l'adresse web virtuelle pour accéder au site web de votre société.
En effet, des millions d'orindateurs / serveurs sont connectés à internet via une adresse IP de ce type : 217.160.28.123.
Pas pratique de communiquer ces numéros à vos clients ou pour les moteurs de recherche d'afficher les adresses ip de chaque serveur / site web. C'est pour cette raison qu'on été inventés les noms de domaine.
Chaque pays bénéficie de sa propre extension, en France .fr, en Belgique .be, en Suisse .ch, etc... mais d'autres extensions existent, comme le .com comme commercial, ou le .org comme organisation, .net, .info... et récemment .year , .co, .show, .love ....

Chaque nom de domaine est enregistré dans une base de données mondiale gérée par un organisme des U.S.A.
Pour faire simple, lorsque les navigateurs appellent un nom de domaine, celle-ci leur retourne l'adresse ip du serveur correspondant parmis les millions connectés à internet. Ainsi si vous entrez alpes-techniques-nettoyages.fr, votre navigateur saura qu'il doit charger le site web présent sur le serveur : 217.160.28.123. Mais vous pouvez aussi accéder au site web directement en tapant son adresse ip.

Pour faciliter l'enregistrement des noms de domaines, des "Registrar"/"Bureaux d'enregistrement" se proposent de gérer votre nom de domaine et coordonnées à votre place, et ils sont nombreux. Les plus connus :

  • gandi.net
  • 1and1.com
  • ovh.com

Serveur web

Avoir un nom de domaine c'est bien, avoir un site web hébergé dessus c'est mieux.
La plupart des bureaux d'enregistrements / Registrar proposent aussi l'hébergement de votre serveur web et ainsi de pointer votre domaine directement sur votre serveur sans trop de "difficultées"

Plusieurs types de serveurs existent :

  • Serveur commun / mutualisé. C'est une sorte de disque dur utilisé par plusieurs clients, généralement configuré, mis à jour et totalement géré par le fournisseur. Les personnalisations sont généralement limitées mais suffisent pour l'hébergement d'un site web simple. Le serveur est en réalité virtuel, une sorte d'émulation d'un vrai serveur.
  • Serveur dédié près à l'emploi. C'est une sorte de disque dur avec une interface permettant d'héberger les fichiers de votre site web, celui-ci est préconfiguré par votre hébergeur ce qui facilite de nombreuses tâches. Les mises à jour sont généralement incluses ce qui est très important pour les corrections de failles de sécurités. Ici pas d'émulation, le serveur est bien réel, on parle aussi d'accès Root sans rentrer dans les détails. Si un hackeur réussi à rentrer sur le serveur, c'est le début des ennuis...
  • Serveur dédié brut de décoffrage. C'est à vous de vous débrouiller pour installer et mettre à jour... linux, php, kernel... des termes qui ne vous parlent probablement pas. Mieux vaut être un expert dans le domaine pour éviter les piratages. Tout se passe en ligne de commande au début, autant dire qu'un minimum de base est nécessaire.

Votre site web en fichiers

Une fois l'accès à votre serveur activé, vous avez la possibiltié d'y envoyer vos fichiers.
L'envoi peut se faire via une interface de votre hébergeur ou via le protocole FTP ou encore SSH (sécurisé)...
Le principe devient le même qu'un "Dropbox" dans le sens où vous envoyez des fichiers sur un serveur distant, en France ou à l'étranger...

Plusieurs langages existent, mais le plus répandu est le HTML, la page d'accueil de votre site web sera donc index.html
Dans ce fichier sont contenues les lignes de code de votre site web, et là, ça commence à devenir un peu technique pour les non initiés.

Site web statique

En créant vos fichiers html de cette façon :

  • index.html
  • prestations.html
  • contact.html
  • qui-sommes-nous.html
  • mentions-legales.html
Les internautes pourront alors se balader d'une page à une autre en cliquant sur les liens, ou en accédant directement à l'url (adresse web) de la page :
http://www.votrenomdedomaine.fr/contact.html

Lorsque vous voudrez faire des mises à jour, il vous faudra modifier le fichier à la main puis le réenvoyer via FTP sur le serveur pour remplacer l'ancien... C'est long est fastidieux.

Site web dynamique

Le langage html peut être combiné à d'autre langages dynamiques et même des bases de données, dans notre exemple, nous prendrons le langage PHP très répandu ainsi que les bases de données mysql.
Le html devient alors uniquement la structure, l'architecture de votre site web, celui-ci pourra être combiné avec des feuilles de style, on parle alors de CSS. Ainsi, un fichier style.css contiendra les tailles des polices, les couleurs des arrières plans, les images à utiliser, les effets de transitions...
Le php lui, activera, masquera certaines parties en fonction des actions de l'internautes et pourra interpréter / enregistrer de nouvelles données, tel qu'un formulaire de contact, soit pour vous retourner les informations par mail, soit pour stocker les informations dans les champs des tables de la base de données.
La base de données, comme son nom l'indique stocke les informations, les données et coordonnées, voir même des variables de paramètres... Expliqué simplement une base de données est composée de tables, du genre : donneesentreprise, rubriquesdusiteweb, photos, contact.
Ces tables sont elles même composées de champs, exemple pour la table photos, nous aurons : id, nomjpg, titre, description, datedajout.

Vous l'aurez compris, un site web dynamique commence à demander de sérieuses connaissances en programmation sur plusieurs langages différents : php, html, css, javascript, jquery, apache...

Interface d'administration cachée

Un site web dynamique est généralement constitué d'une partie cachée vous permettant de modifier les textes mais aussi d'ajouter / supprimer des photos facilement, sans avoir à modifier les fichiers à la main ou envoyer les photos via FTP.
Des sites web clés en main existent sous forme de CMS, wordpress, joumla, prestashop, oscommerce.... a envoyer directement sur votre serveur et à configurer en quelques clics.
Facile à utiliser d'un côté, mais vu que les codes sources sont libres et publiées, les hackeurs / pirates ont aussi accès aux failles de sécurité... ce qui fait tout de suite moins rire, à vos risques et périls, même si ces CMS ont fait leurs preuves et sont relativement stables et sécurisés. Les failles sont souvent apportées via les "addons", "modules" ajoutées en supplément pour personnaliser votre site web. Faire appel à un professionnel est conseillé mais couteux (sauf chez Econeto :p )

Site web clé en main, domaine, interface et hébergement

Il existe des prestatiares en ligne vous permettant de payer mensuellement votre nom de domaine avec votre site web inclus. Vous pourrez alors choisir parmis plusieurs modèles et le modifier à souhait.
Malheureusement, dans la plupart des cas vous ne le ferez pas, ou pas assez régulièrement pour maintenir un bon référencement...

Et oui, site web près, mais pas référencé...

Une fois que le codage est terminé, les fichiers envoyés sur le serveur et le nom de domaine pointant vers celui-ci, il faut encore le référencer !

Etre référencé signifie être connu et si possible bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, les plus connus :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Duckduckgo
  • Qwant
  • Baidu (moteur de recherche exclusivement chinois)
Il ne sert à rien d'avoir un beau site web, si c'est pour ne pas avoir de visiteurs.

Il faut donc soumettre votre site web à ces différents moteurs de recherche mais aussi sur différents annuaires pouvant vous amener de potentiels internautes / prospects / clients.

Des robots, "crawler" vont alors scanner, analyser votre site web via différents algorithmes afin de "noter" votre site web, pourquoi est-t-il mieux que votre concurrent ?
Pour cela, ces robots ont besoin de plus que les pages web envoyées sur le serveur, il leur faut :
  • Dans le code source de la page : Mots clés de votre activité / cible (meta keywords)
  • Dans le code source de la page : Date de création du site web (meta time create)
  • Dans le code source de la page : titre de la page
  • Dans le code source de chaque page : les titres dans des balises <h1>,<h2>,<h3>, ou dans les attributs title, alt pour les images
  • Un fichier sitemap.txt contenant la structure et les noms des fichiers du site web
  • Un fichier robot.txt contenant les autorisations ou bloquages d'indexation (les pages que vous ne souhaitez pas voir dans les résultats de recherche par exemple, somme toute assez aléatoire puisque ce sont des indications, rien ne les empêche réellement d'enregistrer les contenus à votre insu)
La note et donc votre classement dans les résultats de recherche ne sera pas liée qu'à ces éléments mais ausi bien par le contenu, les phrases, les photos, les différents mots clés leur permettant de juger de la pertinence du contenu et donc de ce que recherche l'internaute. Leur intérêt étant d'être le plus performant possible en proposant à l'internaute en pleine recherche, le meilleur site web pour la requête qu'il a saisi.
Plus votre site web sera mis à jour régulièrement, plus votre notre sera bonne en plus des éléments cités. D'où l'intérêt d'avoir un site web dynamique et non statique pour pouvoir le mettre à jour facilement via une interface dédiée dont vous seul connaissez les accès.

Récemment, les moteurs de recherche on décidé qu'un critère était important : l'affichage de votre site web sur mobile.

Site web Responsive design

Un site web responsive est un site web qui s'adapte à la taille de l'écran. Aussi vous pouvez diminuer ou agrandir cette fenêtre sur PC pour vous rendre compte que le contenu s'adapte à l'écran. Econeto.com est ainsi "Responsive Design".
Et oui, désormais vos visiteurs sont majoritairement sur tablette ou smartphone, il faut donc développer votre site web en pensant à eux !

Evitez le SPAM

Pour en revenir aux robots qui vont scanner votre site web sans relache, ceux-ci vont aussi enregistrer les adresses email écrites en clair afin de les revendre à des annonceurs / entreprises. Vous recevrez alors un maximum de publicités !
Vous avez d'autres alternatives :

  • Affichez votre adresse email en image et non en texte.
  • Proposez aux internautes de vous contacter via un formulaire de contact.
  • Proposez aux internautes de les rappeler en laissant leur numéro de téléphone.
Le mieux étant de mettre en place toutes ces techniques.
Attention, un formulaire de contact peut aussi être la victime de robots envoyant régulièrement des messages automatiques... Un formulaire sécurisé via Captcha ou système maison permettra de ne pas être spammé via son propre formulaire.

La législation

En tant qu'entreprise, vous ne pouvez faire n'importe quoi et les codes du commerce et de la consommation vous imposent certaines règles.

  • Mentions légales obligatoires : Siret, Adresse siège social, Hébergeur, Numéro de déclaration CNIL si nécessaire.
  • Conditions d'utilisations du site et notamment respect de la loi informatique et liberté informant l'internaute de son droit de modifier ou supprimer les données qui le concerne.
  • Pas de popup ni d'ouverture de nouvelle fenêtre pour les internautes utilisants des systèmes de navigations adaptés à leur handicap (aveugle / mal voyant)
  • Obligation d'informer les visiteurs de votre site si vous utilisez des cookies pour obtenir des statistiques ou autres traitements de données. Ainsi, l'utilisation de système externe comme Google Analytics vous oblige à informer vos visiteurs à l'arriver sur votre site web.

Statistiques de visites et comportements

Avoir un site c'est bien, référencé c'est mieux, mais savoir comment ils se déplacent sur votre site, combien de temps ils restent, les contenus qui ont le plus plue c'est carrément top !
Soit vous développez votre propre système avec stockage des actions des utilisateurs, soit vous optez pour une solution à intégrer dans votre code source tel que Google Analytics.
Google Analytics vous donnera le nom des pages ayant permis l'arrivée des internautes, votre taux de rebond (le nombre de personne ayant fermé dès la première page), les temps moyens par visite, etc... vous permettant ainsi de faire les modificiations si nécessaire.

La forme de votre site web. Thème / Template

Parmis le succès ou l'échec de votre site web, le contenu n'est pas forcément le seul responsable.
Un site visuellement moche ou ne correspondant plus avec les tendances du moment fera fuir les internautes.
Mais changer de site web lorsqu'on a tout fait, c'est carrément galère !
Vous avez le choix entre modifier la feuille de style CSS gérant la mise en page de votre site web avec un maximum de compétences (notamment lorsque le site web est responsive design et que la feuille de style est sectionnée par tranche de résolutions d'écran), ou utiliser un CMS, un service en ligne qui vous permettra de changer de site web en un clic tout en gardant le même contenu (photos, textes).

SaaS, Software As A Service

Les logiciels étaient avant principalement distibués sous forme de CD / DVD, mais avec l'arrivée d'internet, rapidement il a fallut commencer à les télécharger, puis carrément les utiliser directement en ligne, sans rien télécharger ni même jamais de mise à jour à faire !
Ce nouveau mode de consommation est appelé SaaS, logiciel en ligne gratuit (souvent avec des publicités) ou payant mensuellement (sans publicité)

Econeto est justement une solution en mode SaaS permettant de générer le site web de votre entreprise...

Econeto, la solution qui fait tout ça pour vous

Initialement développé pour ma société de nettoyage, le projet a rapidement séduit de nombreuses sociétés à travers toute la France, Guadeloupe, Réunion et la Suisse...
Le concept : avoir un logiciel tout en un permettant de gérer entièrement la société de nettoyage depuis une seule interface, les devis, les factures, les impayés, les plannings, les contrats, le site web de la société, les photos, le CRM (fiches clients et informations)...

Après 20.000 heures de développement et plusieurs parutions dans la presse, Econeto premet notamment de générer le site web de la société cliente sur son propre nom de domaine, ainsi, lorsque leurs clients consultent leurs devis / factures en ligne sur le nom de domaine de la société, ils sont ensuite redirigé vers le site web vitrine et prennent connaissance de l'ensemble des prestations proposées.

Plus besoin de vous embêter avec le Responsiv Design, les mots clés, la soumission du domaine aux moteurs de recherche... Vos mentions légales sont les mêmes que sur vos devis / factures, les photos utilisées pour vos devis ou suivis de chantiers peuvent être publiées sur votre site web en un clic.
Les internautes peuvent demander à être rappelés et recevez leur numéro directement par SMS...

Il est même possible de changer le thème du site web en un clic !

Mais Econeto ce n'est pas juste votre site web sur votre propre nom de domaine, c'est toute la gestion de votre entreprise !
Je fais toutes mes factures mensuelles en moins d'une minute, génère des devis de 13 pages en moins de 5 minutes, vérifie les règlements de mes clients en quelques clics et génère les lettres de rappel en un clic. L'export pour ma comptable se fait lui aussi en un seul clic... Des sociétés bien plus grosses que la mienne utilisent désormais Econeto avec plus de 585 factures mensuelles... en moins de 10 minutes au lieu de 21 heures auparavant !

ECONETO en 10 points



Lire le PDF »


Auteur : Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.


Vous êtes une société de nettoyage ?


Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage


Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit

   -   Une question ? Discutons en ligne !