Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



   
Posté le

La législation dans le cadre du travail

Le travail en hauteur implique l'utilisation de moyens techniques lourd, et donc de possibles accidents... Pour cette raison et afin d'éviter le pire, plusieurs obligations sont demandées aux utilisateurs de nacelles.

  • Avoir passé une visite médicale liée au travail en hauteur (seront regardé par le médecin, la réaction au vertige par exemple)
  • Avoir réussi l'évaluation de test à la conduite et à la manipulation de la PEMP (renouvelable tous les 5 ans)
  • Avoir suivi une formation auprès d'un organimse agréé. (le CACES à proprement parler n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Surtout pour le chef d'entreprise pour s'assurer des capacités de son salarié afin de lui délivrer l'autorisation de conduite)
  • Avoir une autorisation de conduite délivré par l'employeur pour chaque nouveau lieu d'intervention (autorisation de conduite qu'il devra porter sur lui durant toute la durée d'utilisation de la PEMP).
  • Avoir été informé du plan d'évacuation et des dispositifs de sécurité par l'employeur, le cas échéant par l'entreprise responsable du site (intervention à l'extérieur, ce qui sera le cas pour nous entreprise de nettoyage).
Les rumeurs selon lesquelles un entrepreneur individuel peut utiliser une nacelle sans formation ni CACES est vrai sur le principe, mais en cas d'accident avec dommages corporels... C'est vivement déconseillé !

PEMP

Sont qualifiées de PEMP : Plateforme Elevatrice Mobile de Personne.
En soit on ne peut pas faire plus simple pour l'explication, toutes sont soumises à la réglementation "CACES R386".

Les types de PEMP


Source : Aprevat

CACES - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité

Le CACES est dispensé par des sociétés de formations spécialisées dans la manipulation de PEMP et autres matériels d'aide à la manutention d'objet (chariot élévateur, transpalette... soumis eux aussi à la même réglementation).
Celui-ci comprend plusieurs journées de formation en interne ou sur le lieu de travail des salariés formés et comprenant une partie pratique et théorique.
A l'issu de la formation, le salarié formé se voit remettre son CACES lui permettant de manipuler les engins pour lesquels il a été formé.

La prise en charge de la formation

La plupart des formations CACES sont éligibles DIF et OPCCA, pour lesquels chaque salarié côtise. Bon, certes c'est une blague, la prise en charge est souvent maigre et ne permet jamais de faire de vraie formation (souvent à 1500, 2000 € la journée et donc largement au dessus des plafonds accordés pour prise en charge), hormis le CACES pour laquelle le montant est souvent très bien pris en charge.

Attention Gérants de société : Vérifiez que vous côtisez au DIF, auquel cas, rien que le renouvellement de votre CACES vous coûtera en moyenne 650 € H.T. Et oui on est en France, on est en droit de se demander si il ne vaut mieux pas être au chômage ou immigré pour être pris en charge (il est d'ailleurs incroyable qu'il y ait des aides pour certaines catégories de personnes, -26ans, handicapé, étudiant, immigré... le simple fait d'octroyer des aides à certaines personnes et pas d'autres, on peut dire que c'est de la discrimnation. Certains diront que c'est de la discrimnation "positive", mais ça reste de la discrimination quand même... Pourquoi quelqu'un sans handicap qui a plus de 26ans, qui est salarié et qui souhaite ouvrir sa boîte pour créer de l'emploi n'aurait droit à rien !? ). La "solidarité"... allez au boulot vous avez des charges monstrueuses à payer, et n'oubliez pas, celles-ci ne vous donnent droit à RIEN, félicitations !

Les organismes de formation en France


Auteur : Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.


Vous êtes une société de nettoyage ?


Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage


Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit

   -   Une question ? Discutons en ligne !